Naturopathie

La naturopathie est avant tout une approche globale de l’être humain et de sa santé. On peut dire également que c’est l’art de rester en bonne santé, de prendre soin de soi, par des moyens naturels.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la définition de la naturopathie est la suivante  :

« La Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».

Elle considère la personne comme un être unique au sein de son environnement et dans toutes ses dimensions, qu’elles soient biologiques, physiologiques, psychologiques ou émotionnelles.

Pour la naturopathie, la santé se définit alors comme un équilibre à rechercher et à maintenir entre toutes ces dimensions. Elle s’attache ainsi, dans un cadre préventif et d’éducation à la santé, à préserver cet équilibre grâce à une hygiène de vie adaptée à chacun.

Lorsqu’un dysfonctionnement, un déséquilibre, apparaît, la naturopathie s’oriente vers la recherche des causes qui peuvent être physiques, psychiques et/ou émotionnelles. Par des conseils adaptés et naturels, principalement en hygiène de vie, en alimentation et en gestion du stress et des émotions, la naturopathie s’attache à agir sur ces causes tout en soutenant l’énergie vitale de la personne, énergie que l’organisme mobilise pour s’adapter aux différentes situations et se réparer.

Le naturopathe est aussi un éducateur de santé. Un de mes principal rôle est de vous expliquer le fonctionnement de votre corps. En comprenant votre fonctionnement, le rôle des aliments, de l’activité physique, de la respiration…etc, vous reprenez votre pouvoir et pouvez mettre en place des changements pour optimiser ou retrouver votre plein potentiel.

 

emmanuelle cousaert naturopathe micronutrition

Naturopathe diplômée de l’ENA MNC, formée à l’aromathérapie scientifique par Dominique Baudoux, je suis membre de l’OMNES. L’OMNES n’accueille que des naturopathes issus d’écoles reconnues pour la qualité de leur enseignement.
Je suis titulaire d’un Diplôme Universitaire “Nutraceutique, Alicaments et aliments santé” de l’Université de Médecine de Bourgogne.
Je suis également certifiée par l’Université d’été de base en nutrithérapie du Professeur Vincent Castronovo.
Actuellement, je suis un nouveau cursus en micronutrition “Démarches Fonctionnelles en Micronutrition”.
Je me forme également à l’olfactothérapie avec Gilles Fournil, le créateur de la méthode, je viens de valider mon 4ème degré. 
Je continue de me former régulièrement avec les plus grands spécialistes de la nutrithérapie et de la micronutrition afin d’être la plus efficace pour améliorer votre santé.