Et oui, c’est la rentrée ! Les vacances sont à peine terminées et vous vous sentez déjà fatigué, nerveux, anxieux, irritable, stressé…
Et si vous manquiez de magnésium ?
Le magnésium est un minéral indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. Il joue un rôle dans des fonctions physiologiques extrêmement nombreuses. En effet, il est le cofacteur de plus de 400 enzymes, il intervient dans toutes les réactions biochimiques nécessitant de l’ATP, il maintient la contraction et le relâchement musculaire.
Lorsqu’il fait défaut, il peut entrainer des troubles aussi différents que variés, touchant aussi bien le psychisme que les grandes fonctions vitales notamment cardiovasculaire et respiratoire, les défenses naturelles contre les maladies infectieuses, les appareils osseux et musculaires. C’est aussi un cofacteur indispensable dans le fonctionnement de votre thyroïde mais également dans la régulation du métabolisme glucidique. Il y aurait une liste énorme de tous les rôles qu’il joue, vous l’avez compris il est indispensable !
Or aujourd’hui c’est 75% de la population qui manque de magnésium, 100% des sportifs, et 100% des stressés. Une alimentation dite classique apporte environ 200mg de magnésium, alors que nos besoins sont d’environ 400mg par jour. Si vous êtes stressé ou sous le coup d’une forte émotion, votre magnésium fuit dans les urines.
Si vous prenez des IPP c’est à dire des médicaments pour lutter contre l’acidité gastrique (OMEPRAZOLE, INEXIUM…etc.), un traitement hormonal, un antihypertenseur, vous êtes plus sujet à avoir un déficit en magnésium. L’abus de café, de tabac ou d’alcool est également est délétère.
Et puis notre alimentation ne suffit plus à couvrir nos besoins en vitamines et minéraux malheureusement :
- L’usage des pesticides en agriculture conventionnelle réduit les teneurs en magnésium du sol, et ainsi les qualités nutritionnelles des végétaux dont nous nous nourrissons
- Beaucoup mangent des aliments transformés, ces aliments sont pauvres en magnésium
- La carence en vitamine D qui est très répandue en France , limite l’absorption du magnésium au niveau de l’intestin
- L’absorption diminue avec l’âge, avec une baisse d’efficacité pouvant atteindre 30%.
Voici des signes indiquant un manque de magnésium :
- Fatigue
- Stress
- Anxiété
- Nervosité, irritabilité
- Spasmophilie
- Coup de cafard, tristesse, sentiment dépressif
- Gorge serrée, difficulté à respirer
- Maux de tête, troubles de l’intellect
- Sommeil agité, réveils nocturnes, difficulté à s’endormir
- Palpitations cardiaques
- Crampes musculaires
- Démangeaisons
- Paupière qui sautille (myoclonie)
Alors comment remédier à ce manque de magnésium ?
Déjà tenter de déterminer la cause. Si vous êtes stressé, il va falloir agir sur ce stress. La cohérence cardiaque est le meilleur outil de gestion du stress et il est gratuit. Ce sera l’objet d’un prochain article sur le blog.
Peut-être avez-vous une alimentation trop acidifiante ? C’est à dire ne contenant pas assez de légumes et de fruits, trop riche en protéines ou céréales… Et du coup le corps va puiser dans les minéraux du corps pour tamponner cet excès d’acidité. Le stress est acidifiant également, tout comme l’excès de sport…
Pour favoriser son absorption, il faudra déterminer si vous souffrez d’un intestin poreux ou d’un déséquilibre du microbiote, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec moi pour que l’on fasse un point ensemble.
Pas d’eau gazeuse pendant le repas, et essayez d’augmenter vos apports par l’alimentation :
- Les oléagineux (noix du Brésil, amande, noix de cajou…),
- Le chocolat noir à 60% minimum,
- Les légumes à feuilles vertes (bettes, épinards, roquette…),
- Les céréales complètes (sarrasin, avoine, riz brun…)
- Les poissons (maquereau, sardine…) sont des aliments riches en magnésium.
Et puis il faut vous supplémenter, mais pas avec n’importe quel sel de magnésium. Les formes bisglycinate et glycérophosphate sont les meilleures formes de magnésium car en général, très bien tolérées et mieux assimilées du coup. La forme citrate est également excellente et sera très utile s’il y a acidose ou pour les sportifs.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le magnésium marin n’est pas du tout le meilleur magnésium. C’est un oxyde de magnésium et comme tous les minéraux sous forme oxyde, il irrite les intestins. Il peut donc provoquer des douleurs, de la diarrhée et du coup vous ne l’assimilez que très peu.
L’idéal est de fractionner votre prise de magnésium sur 2 ou 3 repas et de partir sur une cure de 3 mois.
Si à l’arrêt du magnésium, des symptômes réapparaissent, n’hésitez pas à continuer votre complémentation.
Ecoutez votre corps et les signes qu’il vous envoie.
0 commentaires